C Ma nature / Septembre à décembre 2017

Repérages chasse au martin-pêcheur à VTT et à pied au bassin de Lormoy(91)

Sortie VTT, secteur vallée de l'Orge, pour repérages. A ma grande surprise je vois évoluer, quelques instants, un couple de martin-pêcheurs.

La météo du mois est peu favorable, fraîche et surtout humide, ciel gris. J'y retourne 3 semaines plus tard voir si c'était un coup de chance. Et après 30 minutes d'attente je vois un martin-pêcheur, dans le même secteur, chasserpêcher. Très silencieux, très rapide lors des déplacements, de petite taille, l'oiseau n'est facile ni à repérer, ni à suivre. L'oiseau se perche dans les branchages à des hauteurs allant de 1 à 2 mètres, attend sa proie, et plouf, plonge verticalement l'attraper, puis ressort et va manger un peu plus loin, et le scenario recommence. Je réussi à prendre quelques clichés avec mon appareil de poche, mais je suis à 30-50m de lui ...



Héron surpris sur le secteur.



Je retourne sur les lieux à deux reprises avec le gros matériel. La première fois je vois une fusée bleue passer ... Je ne suis pas complétement bredouille, j'ai le plaisir de voir un écureuil épargner en prévision de l'hiver.









La seconde fois ce sera vraiment bredouille, au plaisir près de la promenade.



Youyou du Sénégal en Plaine de Balizy(91)

Agréable surprise que d'entendre, à l'occasion d'un jogging, le cri disgrâcieux de ce volatile, puis, après quelques minutes de recherche, de le voir déguster des baies. Ils étaient deux, peut être trois. Cela faisait plus de deux ans que je ne les avais pas vu.




Le repas du Cormoran en Plaine de Balizy(91)

Je profite d'une après-midi ensoleillée pour essayer de retrouver mes Youyous du Sénégal avec un matériel photographique un peu plus conséquent. Peine perdue ... du point de vue Youyou du Sénégal.

En revanche je passe à proximité d'un bassin où chassepêche un cormoran. Une occasion de réaliser de l'utilité de son bec dont la partie supérieure est incurvée vers le bas ...

La séquence :




En détails :































Rencontre de réveillon

La seconde quinzaine de décembre est plutôt humide, très humide. Lors d'une sortie matinale sur le secteur de Lunezy (91), par temps froid et venteux, je repère, au loin (~300m), ce qui sont probablement deux - voire trois - renards en train de muloter.
J'y retourne le dimanche 31, il fait meilleur mais le vent souffle fort, les oiseaux ont du mal à progresser contre le vent. Je ne verrai pas les renards, peut être suis-je venu un zest tard.

Lors du retour je devine, en lisière du bois, quelques têtes animales. Le style d'animal que je verrais bien dans mon assiète le soir au réveillon. C'est une famille de chevreuil au complet que je peux observer quelques petites minutes.









Bref, quelques promenades en perspective, et d'autres, j'ai également repéré deux sites à martin-pêcheur et ce qui pourrait être un nichoir à perruches. Il ne manque que le soleil !

Haut de la page

Retour au site



Administrateur du site

Toute reproduction à des fins lucratives de tout ou partie de ce site est interdite



Dernière actualisation de cette page le 2/1/2022

PhotoWebSite version 0.1.0